Egypte et Soudan

Un petit retour sur un voyage en février 2018. J’ai traversé assez vite l’Égypte, mon but était surtout le Soudan, mais passer par Aswan pour l’obtention du visa Soudanais, me facilitait grandement la tâche. De plus, c’était mon second voyage en Égypte et je voulais quelque chose de beaucoup moins touristique.

Dès L’arrivée au Soudan, j’ai été touché par l’hospitalité et la gentillesse des Soudanais, cela durera tout le voyage. La différence avec l’Egypte est saisissante. Là-bas, les flots de touristes sont une énorme manne financière et ont modifié les relations avec la population. Au Soudan, ce n’est pas la même vision du voyageur, car il y en a vraiment pas beaucoup.

Abri, à l’heure de pointe.

Au Soudan c’est une autre façon de voyager, il n’y a plus de distributeur, que du cash, les assurances classiques ne couvrent plus et il n’y a que très peu d’infrastructures pour accueillir les voyageurs.

Je suis donc arrivé au Soudan par l’Égypte à Wadi Alfa, puis Abri, Dongola, Karima, Khartoum, Kassala, Port Soudan, Shendi( et Meroë), et retour à Khartoum.

les Pyramides du Jebel Barkal, près de Karima.

Ici, on peut visiter des pyramides quasiment tout seul.

Mosqué de Kassala, superbe.

Le Soudan restera un de mes plus beaux souvenirs de voyage, surtout grâce à l’accueil de la population. C’est un pays assez fermé et qui par conséquence, a conservé ses traditions et son mode de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *